Approches

Approches thérapeutiques


Découvrez les principales techniques utilisées

Je vous accompagne sur votre chemin de mieux-être à l'aide de différentes approches complémentaires. Leur utilisation conjointe et adaptée à votre problématique accélère le processus de guérison.

La Pleine Conscience VITTOZ

VITTOZ était un médecin Suisse du siècle dernier, précurseur pour son époque. L'efficacité de sa démarche est aujourd'hui confirmée par les neurosciences au travers de nombreuses études (Pleine Conscience).

 Il a constaté que beaucoup d'états de mal-être avaient en commun des ruminations mentales avec une perte de « contrôle » de ses pensées. Comme si nous n'étions plus aux « commandes » de notre propre cerveau.

Nous fonctionnons alors "dans notre tête" en entretenant des pensées qui se répètent en boucle, alimentant le mal-être et provoquant un épuisement mental.
La relaxation, l’accueil des sensations à travers nos sens, les actes réalisés avec conscience, …. nous conduisent à vivre d’avantage l’instant présent, ici et maintenant, en diminuant l’intensité des pensées négatives.
Cela améliore notre «état de présence», à nous-mêmes, à notre environnement, aux autres.

Cet état nous apporte détente et bien être. Il permet plus de recul, nous aide à relativiser et à profiter d’avantage de la vie.
Il améliore notre écoute « interne », notre lucidité et installe une stabilité intérieure.

Plus conscient de ce qui nous habite, nous pouvons alors remonter à l’origine de nos difficultés.

Les prises de conscience successives de nos conditionnements, croyances limitantes, pensées négatives, blessures, …. nous permettent de nous en libérer progressivement en sortant des schémas répétitifs, source de désordres. nous accédons alors à plus de confiance, de solidité intérieure, de santé, de bien être, de créativité, ... et à nos propres ressources.

Principales pratiques

Réceptivités :
Accueil des sensations à travers les cinq sens.
Permet de mettre le cerveau au repos, aide à faire taire les pensées répétitives.
Apporte détente et calme. Augmente la sensations d'être "vivant".

Acte conscient :
Instaure un état de présence qui conduit à vivre dans l'instant présent, à découvrir des plaisirs dans les actes les plus simples. Améliore la mémoire et la concentration.
Aide à devenir progressivement acteur de sa vie.

Relaxation :
Calme, développe la sécurité intérieure, favorise le lâcher prise.
Conduit à "habiter son corps" à mieux l'accepter.

Concentration :
Favorise la concentration sans tension et ainsi augmente sa qualité et durée.

Acte volontaire :
Mobilise l'énergie présente en chacun, redonne de l'élan.

Mise à distance :
Permet de prendre du recul, d'améliorer la gestion de ses émotions.

IMO Intégration par les Mouvements Oculaires

Cette thérapie est particulièrement efficace pour traiter les souffrances occasionnées par les traumatismes, phobies, abus, chocs émotionnels divers.
L’IMO est une thérapie rapide et efficace car elle s’appuie sur une fonction naturelle chez l’être humain.

Certains événements marquants , expériences perturbantes, chocs émotionnels, abus, … peuvent laisser des traces qui s’inscrivent durablement dans notre mémoire, notamment dans le réseau de la mémoire multisensorielle. Cela contribue à des perturbations mentales avec des symptômes variés tels que : cauchemars, flashbacks, déséquilibres émotionnels, comportements de fuite et d’évitement, crises de panique, anxiété, dépression, syndrome de stress post-traumatique, troubles dissociatifs, …

L'IMO est une approche neuro-thérapeutique qui utilise le mouvement oculaire pour accéder à nos ressources inconscientes.
Nous utilisons déjà naturellement ces mouvements la nuit pour traiter et intégrer les informations enregistrées pendant le jour.
Les mouvements oculaires sont donc directement reliés au fonctionnement du cerveau et peuvent servir d'intermédiaire pour faire appel à nos ressources multisensorielles d'intégration et de résolution de problèmes qui ont été court-circuitées lors d'une situation difficile.

L'IMO donne accès aux informations entregistrées dans l'inconscient, puis permet progressivement un traitement du souvenir dans un contexte plus large. Le traumatisme perd ainsi de son intensité et devient gérable.

Mandala projectif

Le mandala, dessin centré, est une forme universelle que l'on retrouve dans de nombreuses civilisations, notamment chez les Bouddhistes, les Hindouistes, mais aussi dans notre pays avec les rosaces de cathédrales, ou dans la nature.
Le mandala est une structure géométrique organisée autour d'un centre, avec une périphérie.
La particularité de cette forme est qu'elle est identique à celle de nos cellules et fait inconsciemment écho à notre propre structure.
Le centre est le noyau et la périphérie contient l'organisation.
Le dessin centré favorise des projections inconscientes dans un structure organisée et ainsi permet de "mettre de l'ordre dans le chaos".
C'est pour cela qu'il calme, apaise, recentre, rassemble, équilibre, unifie.
Dans le cadre de l’accompagnement, l'expression passe par le corps (sensations), par les émotions (ressentis, sentiments) et par le mental (verbalisation).
Le mandala aide à franchir un cap, à dépasser un blocage, à passer à un nouveau champ de conscience.

Méditation guidée - Rêve éveillé



La médiation guidée permet d’accéder à des informations inconscientes à travers des images symboliques, des sensations, des ressentis, ….propres à chacun.
Cela constitue un langage symbolique, qui est le langage de l’inconscient de celui qui le vit. Il prend un sens tout particulier pour lui.

Cette état de détente aide à remonter à l’origine de nos conflits psychiques toujours actifs dans le présent et ainsi conduit à rendre plus conscient nos blessures, peurs, blocages, fixations, ...

Nous utilisons alors, à travers notre imaginaire, nos ressources inconscientes et parfaitement adaptées, pour inscrire différemment les expériences douloureuses du passé.

Un processus de transformation est à l’œuvre. Il apporte progressivement une guérison en apaisant, dénouant, restaurant, transformant les conséquences de nos vécus traumatiques.

Psychologie Positive


« La psychologie positive, c’est
l’étude des conditions et processus
qui contribuent à l’épanouissement
ou au fonctionnement optimal des
individus, des groupes et des
institutions. » Gable & Haidt, 2005

Vous souhaitez plus d'informations, contactez moi !

En fonction de votre problématique et de vos objectifs, je vous informerai sur les solutions les plus adaptées.
Contact
Share by: